SECONDE MOITIÉ DU XVII° SIÈCLE                    351
la couronne. Voyons maintenant les résultats. Nous en emprunte­rons l'exposé à l'Inventaire du mobilier de Louis XIV, dont il a été parlé ci-dessus.
Cent une tentures, comprenant huit cent vingt-quatre pièces de tapisserie, exécutées dans les ateliers des Gobelins depuis leur réor­ganisation par Colbert, figurent sur cet inventaire.
Dix-sept de ces suites, ou cent dix-neuf tapisseries, entrèrent au mobilier avant le W février 1673. Cent cinquante pièces sont ajou­tées aux premières de 1673 à 1681. De 1681 à 1685, quatorze ten­tures, composées de cent une tapisseries, sont déposées au garde-meuble. De 1685 à 1697, il est exécuté vingt-deux tentures et deux cent vingt-cinq tapisseries; enfin, pendant Ies dix-huit der­nières années du règne, la fabrication s'élève à trente-deux suites, formant un total de deux cent vingt-sept pièces.
En examinant lé détail de chacune de ces cinq périodes, on a la date approximative des différentes séries tissées sous Louis XIV. Il est bon d'observer tout d'abord que la plupart des tapisseries qui vont être énumérées étaient rehaussées d'or et d'argent. Sur l'ensemble, vingt-trois tentures seulement, ou deux cent sept pièces, étaient en laine et en soie, sans or; ces dernières, à vingt articles près, sont toutes postérieures à 1685.
A la première période, s'étendant jusqu'en 1673, appartiennent six Portières de Mars, douze Portières aux armes, six du Char de triomphe, d'après Le Brun; deux Histoires de Constantin, l'une en cinq, l'autre en six pièces, d'après Raphaël et Le Brun ; une suite des Muses, en dix pièces; une Histoire de Moïse, en trois panneaux; une Histoire de Méléagre, en huit sujets; trois ten­tures des Éléments, en huit pièces chacune, et trois cles Saisons, une en huit et deux en six pièces. Toutes les suites dont nous n'indiquons pas l'auteur sont inscrites dans l'inventaire sous le nom de Le Brun. Il en est de même pour les séries énumérées ci-après sans nom d'artiste.
De 1673 à 1681, les Eléments, en huit pièces, sont encore répétés trois fois; on refait un Constantin, d'après les modèles déjà employés, en huit pièces; les Muses fournissent deux suites de dix et de huit panneaux ; les Saisoiis ne paraissent qu'une fois, pour quatre pièces; puis nous avons deux suites de l'Histoire dit roi, en douze pièces chacune; trois Histoires d'Alexandre, deux en onze et une en huit sujets; deux suites des Maisons royales, en